Combien coûte une assurance maison ?

21.07.19
image Combien coûte une assurance maison ?

Actuellement, les solutions en matière d'assurance habitation sont nombreuses. Il existe des offres d'assurance pour les salariés, les étudiants, les retraités et même pour les handicapés. Comme les assurances sont multiples, les prix varient de même de manière considérable. Combien coûte une assurance maison ?

Le coût d'une assurance habitation

Beaucoup se demande aujourd'hui combien coûte une assurance maison. Les professionnels du secteur de l'assurance fixe le prix moyen d'une assurance maison dans l'Hexagone à hauteur de 240 euros. Contrairement à ce que l'on croit, ce tarif moyen de la cotisation mensuelle diminue au fil des années grâce à la multiplicité des offres d'assurance. Le prix varie également selon le type de souscription.

Le coût de l'assurance est variable, selon la région. Le prix est plus élevé dans les grandes villes. Pour bénéficier de couverture des risques de sinistres, il faut débourser plus ou moins 20 € par mois. Chaque assureur propose un prix de base avec les garanties initiales et secondaires classiques. Bon nombre d'entre eux augmentent le tarif quand l'assuré demande une extension de garanties.

Le prix par ville

Combien coûte une assurance maison ? … c'est donc la question à plusieurs réponses qui dépend de la ville où l'on se trouve. Les tarifs les plus élevés sont enregistrés à Marseille et à Nice avec une prime moyenne annuelle avoisinant les 300 euros. Le prix de l'assurance dans la capitale se trouve à plus de 290 euros chaque année. On retrouve les prix les moins chers à Rennes ou encore à Nantes.

La fixation du coût d'une assurance habitation prend en compte toute une statistique régionale et individuelle. L'analyse des risques implique la survenance de sinistres dans une ville précise : dégâts des eaux, incendies, dommages électriques, catastrophes naturelles, etc. Pour trouver le meilleur prix pour son assurance maison, il faut donc aller sur les comparateurs d'assurance en ligne. Cela permet de trouver l'offre adaptée aux budgets et à la situation de chacun.

Que comprend ce coût ?

Le prix d'une assurance de maison est la finalité du traitement du devis comportant plusieurs informations sur l'habitation. Ce coût comporte le risque conforme à la situation d'un souscripteur donné et à celle de son logement. Le tarif comporte les caractéristiques de l'habitation comme le type du logement, la superficie, l'ancienneté, le nombre de pièces et d'étages, la présence de dépendances, les installations de sécurité, etc. Le tarif prend aussi en considération la valeur des biens à assurer comme les objets de valeur et les biens mobiliers, sans oublier les différents équipements.

Le coût de l'assurance dépend aussi du statut du souscripteur, entre propriétaire, locataire ou encore étudiant. La revue des risques constitue un premier élément pour fixer le coût d'une assurance. Si le souscripteur a déjà connu plusieurs sinistres auparavant, la prime d'assurance peut être élevée par rapport à celle d'un autre profil. Le coût prend aussi en compte un coefficient de risques par rapport aux vols et aux cambriolages. C'est pourquoi le tarif est plus élevé dans les villes où le taux de vandalisme est élevé.