Que comprend le prix d'une assurance maison ?

19.07.19
image Que comprend le prix d'une assurance maison ?

Beaucoup souscrivent une assurance sans savoir vraiment que comprend le tarif. En effet, bon nombre de prestations intègrent le contrat d'assurance habitation. Mais que comprend véritablement le prix d'une assurance habitation ?

Le calcul du prix de l'assurance

Le prix d'une assurance de maison est très précis et propre à chaque type d'habitations (appartement ou maison individuelle) et au statut de l'assuré. Le tarif diffère selon le profil des individus, du propriétaire occupant au locataire en passant par le résident d'une habitation de fonction. Le calcul de ce prix implique aussi le nombre de fois où des sinistres ont eu lieu dans le domicile de l'intéressé. Cela donne la possibilité à l'assureur d'estimer et de quantifier le risque par rapport au profil en question.

Le prix de l'assurance se base sur différents critères telles que la superficie de la maison à assurer. La fixation de la prime tient compte notamment du nombre de pièces à vivre et de la présence d'annexes comme le garage, la véranda ou le grenier. Plus la superficie du logis est grande, plus le prix de l'assurance est important. De même, plus la valeur des biens à protéger est importante, plus le tarif de la cotisation est conséquent.

L'estimation du prix de l'assurance

La fixation du prix de l'assurance maison dépend aussi largement du type de l'habitation. Pour une maison, il convient de communiquer certaines informations lors de la demande de devis : maison de plain-pied, maison à étage, etc. Cela permet aux assureurs de mesurer, par exemple, le risque de cambriolages et de vols. L'estimation du tarif n'est pas la même pour une maison principale et une résidence secondaire tout comme la situation en copropriété.

Outre ces différents facteurs, le prix inclus dans le contrat d'assurance intègre le fameux indice du coût de la construction de la fédération française du bâtiment ou ICCFFB. Le tarif indexé sur cet indicateur estime la valeur globale d'un logement par rapport au prix moyen pratiqué dans la capitale. L'estimation de la prime repose donc essentiellement sur le risque inhérent à chaque profil avec l'équation suivante : Prime (prix de l'assurance maison) = Coût moyen d'un sinistre x fréquences des sinistres.

Comment connaitre le prix pour un cas précis ?

Différents prestataires en ligne proposent une simulation de l'assurance habitation afin de fixer le prix final du contrat. Cette simulation se fait à partir d'outils performants qui prennent en considération différentes données comme la dimension de la maison ou l'année de construction de celle-ci. C'est à l'heure actuelle le meilleur moyen de connaitre le tarif de la cotisation pour une assurance habitation puisque c'est à la fois pratique et efficace. L'enjeu est donc de proposer le prix le plus précis possible grâce à un algorithme très puissant.

Comparer différents devis permet en outre d'avoir le meilleur prix pour assurer sa maison. Cette opération donne l'occasion d'établir une fourchette de prix pour assurer la maison et son contenu. En gros, le prix d'une assurance inclut les garanties principales et secondaires ainsi que les extensions de garanties possibles. Le tarif prend de même en considération les services éventuels en plus.